Crise de l’hébergement d’urgence à Lyon

vendredi 20 décembre 2013
par  jp.bonnet
popularité : 73%

Communiqué commun FCPE – CDAFAL du Rhône

20 décembre 2013

Crise de l’hébergement d’urgence à Lyon :
il faut trouver des solutions tout de suite...

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) et le Conseil départemental des Associations Familiales Laïques (CDAFAL) du Rhône demandent qu’une action urgente des pouvoirs publics (préfet, ville de Lyon, grand Lyon…) soit entreprise, en lien avec les associations, pour traiter le problème des familles SDF hébergées dans certaines écoles tout en veillant à la poursuite de la scolarité des enfants dans ces établissements.

Les déclarations sur les crédits alloués à la création de logements ne font pas tout.

L’efficacité d’une politique doit aussi pouvoir se traduire par des exigences et des actions simples avec peu d’investissements : la réquisition de bâtiments publics vides et chauffés pour faire face à la crise de l’hébergement d’urgence.

« Suite aux incidents du collège Truffaut, le CDAFAL et la FCPE dénoncent l’usage disproportionné de la force publique, le préfet ne peut oublier que des familles dorment chaque ce soir à la rue et qu’il est de sa responsabilité de régler cette situation scandaleuse ».

Aussi, le CDAFAL et la FCPE du Rhône revendiquent en urgence :

- Un effort financier conséquent pour les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (115) afin qu’il y ait un vrai service public décent de l’hébergement d’urgence ;
- L’interdiction que des familles se retrouvent à la rue et des expulsions locatives sans relogement immédiat.
- L’augmentation de l’enveloppe budgétaire des aides et que la totalité des aides soient concentrées sur les territoires déficitaires, ainsi que vers les populations les plus démunies.

Face à l’urgence sociale, le CDAFAL et la FCPE réclament que le préfet se substitue aux communes défaillantes pour contribuer, à terme, à donner un toit à toutes les familles.

Véronique LE COARER Présidente de la FCPE
Jean-François GONNET Président du CDAFAL