Le CDAFAL, association de consommateurs agréée

lundi 9 décembre 2013
par  jp.bonnet
popularité : 97%

Les Associations Familiales Laïques vous défendent au quotidien

Association de défense des consommateurs depuis 1983 les Associations Familiales Laïques (AFL) informent, conseillent et accompagnent les familles en privilégiant la voie amiable.
En cas de litige…

Vous êtes démarché par téléphone, vous donnez votre accord pour l’achat d’un ordinateur. Après réflexion, estimant que votre engagement est inopportun, vous décidez d’appeler le professionnel pour vous rétracter. Celui-ci lui répond que le délai de rétractation n’existe pas et que par conséquent, il ne vous remboursera pas.

Après avoir contacté le siège du CDAFAL, vous prenez rendez-vous avec l’association locale proche de votre domicile. L’analyse de votre dossier met en exergue l’existence d’un droit de rétractation mais surtout la nécessité d’une signature pour engager le consommateur.

Dans l’exemple présent, il n’est donc pas nécessaire de vous rétracter dans la mesure où votre engagement passé par téléphone n’est pas valable. En cas de signature de votre part, vous auriez cependant bénéficié d’un droit de rétractation de 7 jours.

Afin de rappeler ces règles au professionnel, l’Association Familiale Laïque qui vous représente enverra un courrier au professionnel. Si celui-ci revendique une créance, il sera dans l’obligation de prouver un engagement, qui au demeurant n’existe pas.

Les Associations Familiales Laïques vous défendent et vous accompagnent.

Les AFL informent, conseillent et prennent en charge les intérêts du consommateur dans de nombreux domaines : le logement, l’énergie, le crédit, la gestion du budget, le surendettement, la vente à distance, le démarchage.

Bien préparer votre dossier

Il s’agit de bien préparer tous les documents utiles relatifs à votre demande et à l’ensemble des démarches qui ont déjà été effectuées (un résumé écrit des faits serait un plus). De cette manière vous mettez les responsables associatifs dans les meilleures conditions pour vous aider. Parallèlement, vous pouvez commencer à vous renseigner en parcourant la documentation pratique.

Devenir membre des AFL

Les associations agréées de consommateurs ne peuvent donner des consultations juridiques qu’à leurs membres, conformément à l’article 63 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques.

Si l’adhésion est obligatoire pour bénéficier de nos conseils, votre soutien financier est un gage à notre efficacité


Navigation

Articles de la rubrique

  • Le CDAFAL, association de consommateurs agréée