Le CDAFAL du Rhône

jeudi 5 décembre 2013
par  cdafal rhone
popularité : 76%

Le CDAFAL du Rhône, association familiale laïque,

C’est avec le soutien, entre autre, des la Ligue de l’enseignement, de la FCPE, des DDEN, des Francas, des PEP, de la JPA, des syndicats d’enseignants que le CDAFAL a vu le jour dans le Rhône, comme dans beaucoup de départements.

Le CDAFAL du Rhône a son siège à Villeurbanne depuis 1991. Agréé en 1992, il se compose de 2 AFL, Lyon-Est et Lyon-Ouest. Il siège à l’UDAF du Rhône depuis 1992 avec 3 administrateurs dont un au bureau de cette institution.

Nous sommes une organisation de défense du droit de vivre en famille pour tous, d’où notre engagement auprès des populations étrangères menacées dans la réalisation de ce droit.

Nous sommes enfin une organisation qui veut promouvoir une nouvelle éthique de la consommation, respectueuse de l’individu et de l’environnement, s’inscrivant dans une perspective de développement durable.

Pour nous, il n’y a pas de famille-standard ou de norme familiale ; nous avons été les seuls à l’intérieur de l’UDAF et à l’extérieur, à défendre le PACS il y a 12 ans. Dès ce moment-là, le CNAFAL souhaitait la légalisation des unions homoparentales.

Notre combat pour le PACS au sein de l’UDAF du Rhône a prouvé qu’il était une nécessité. La politique familiale ne doit plus être le lieu d’expression des seules forces conservatrices, arc-boutées à une vision passéiste de notre environnement social et culturel.

Nous défendons la laïcité contre tous les dogmes, tous les intégrismes, nous sommes pour :

  • le développement social,Retour ligne automatique
  • assurer les mêmes droits, les mêmes libertés et les mêmes devoirs à chacun,Retour ligne automatique
  • la redistribution des richessesRetour ligne automatique
  • l’égalité des citoyens face à l’emploi, aux soins, au logement et à l’éducation.

Parce qu’il est profondément attaché à la liberté de conscience et aux droits individuels qui en découlent et parce qu’il ne reconnaît à personne le droit de s’immiscer dans la sphère de l’intime conviction propre à chacun, le CDAFAL du Rhône défend les droits qui en découlent (contraception, IVG, PMA, PACS, mariage pour tous, droit de mourir dans la dignité). Profondément attaché aux droits de l’Homme, le CDAFAL défend et veut que soient reconnus les droits fondamentaux : droit de vivre en famille pour les ressortissants étrangers, droits aux moyens d’existence pour tous.

Au niveau national :

1967 création du CNAFALRetour ligne automatique
1978 agrément organisation nationale de consommateursRetour ligne automatique
40 CDAFAL sont implantés dans les départements, avec plus de 25.000 adhérents et la présidence de 11 UDAF et de 2 URAF.

Il est indispensable de regrouper les forces laïques pour proposer dans ce domaine des réponses claires et respectueuses des Droits de l’Homme, prenant en compte les évolutions de la société et de la famille.

C’est en étant nombreux à promouvoir notre conception de l’homme et de la société que nous pourrons faire reconnaître nos idées dans les instances qui participent à la définition de la politique familiale.

Villeurbanne mai 2013


Navigation

Articles de la rubrique

  • Le CDAFAL du Rhône